Advanced Manufacturing Meetings Clermont-Ferrand

3ème édition - Convention d’affaires des technologies, process et matériaux innovants
Clermont-Ferrand, FRANCE
29 - 30 mai 2018

Advanced Manufacturing Meetings Clermont-Ferrand


Convention d’affaires des technologies, process et matériaux innovants
Clermont-Ferrand, FRANCE | 29 - 30 mai 2018
3ème édition

Programme des ateliers


Mardi 29 mai - Session de l'après-midi

14:35 - 15:05

Projet CS FabAdd (anciennement OptiFabAdd): Conception pour la Fabrication Additive
Design For Additive Manufacturing

M. Bastien GA
MICADO, Ingénieur / Engineer
La Fabrication Additive s’impose comme une révolution industrielle dont l’un des avantages principaux est de réduire, voire de s’affranchir des contraintes induites par les procédés de fabrication classiques afin de produire des produits plus innovants : nouvelles formes, multi-matériaux, optimisation de la masse, etc… On peut légitimement s’interroger sur la place de la Fabrication Additive dans la chaîne numérique. Comment intégrer intelligemment cette technologie en conception et en simulation pour en tirer pleinement la quintessence ? Il est en effet primordial de réfléchir aux concepts de DFAM (Design For Additive Manufacturing) ou SFAM (Simulation For Additive Manufacturing) car, comme pour les procédés de fabrication classiques, il est nécessaire d’anticiper en ingénierie numérique les différents choix à opérer sur la conception pour la fabrication additive. Dans cet atelier, nous nous intéresserons particulièrement à la préparation des modèles CAO pour la fabrication additive notamment le positionnement multicritères sur le plateau.
 
15:10 - 15:40

Démarche d’intégration des Nouvelles Technologies d’Assistance Physique pour la maintenance du matériel roulant. Lien avec la normalisation
Integration process of New Technologies of Physical Assistance for the rolling stock maintenance. Link with standardization.

M. Yonnel GIOVANELLI
SNCF - DIRECTION DU MATÉRIEL, Responsable Pôle Ergonomie et Facteurs Organisationnels et Humains Expert scientifique et technique du réseau SYNAPSES. Expert AFNOR commission X 35 A "Ergonomie" / Manager of ergonomic and human and organisational factors Rolling Stock Scientific and technical expert of SYNAPSES network AFNOR expert in standard commission X 35 A « Ergonomy »
Lors de cet atelier, je propose d’échanger avec les participants sur les enjeux et les impacts liés à l’intégration des Nouvelles Technologies d’Assistance Physique. Après une présentation de définition de ces NTAP, nous échangerons sur les précautions nécessaire à prendre en compte pour l’intégration de ces NTAP. Les enjeux sont multiples compte tenu des modifications induites (organisation, mode opératoire, activité…). Les impacts notamment en termes de sécurité sont à surtout ne pas négliger. Nous prendrons comme exemple le travail réalisé au sein de la Direction du Matériel SNCF, mais aussi avec les cas d’usages apportés par les participants. Un travail de standardisation à l’AFNOR concernant les méthodes d’évaluation des Dispositifs d’Assistance Physique et des recommandations ergonomiques pour la conception de ces dispositif sont en cours. Quels en sont les enseignements actuels ? quel regards des autres pays ?
 
15:45 - 16:15

Intérêt du contrôle par rayons-X et tomographie dans un process de fabrication - Tomographie en ligne de production
Interest of X-Ray Control and Tomography in a Manufacturing Process - Production Line Tomography

Mme Agnès DECROUX,
CYXPLUS, Responsable du Département Recherche & Innovation / Responsable du Département Recherche & Innovation
Le contrôle par rayons-X et la tomographie ont pris une part de plus en plus importante parmi les contrôles CND opérables en production. L’objectif de l’atelier est de présenter ces techniques de contrôle et de mettre en avant les raisons de cette émergence, tant au niveau technique qu’économique.
 
16:20 - 16:50

La simulation de flux, votre outil d’aide au pilotage de la production et à l’investissement CAPEX

M. Julien MALLET,
INOPROD, Ingénieur d'affaires / Project Manager
Notre challenge : 30 min pour vous démontrer la pertinence technique et le bénéfi ce fi nancier que représente l’intégration de ce type d’ingénierie dans votre projet de performance industriel. Serais-je bien capacitaire avec l’investissement que je prévois? Quel peut être mon meilleur taux de services clients? Mon organisation industrielle est-elle la bonne (fl ux poussé, tiré, kanban...)? Comment puis-je anticiper, et m’organiser, face à carnet de commandes capricieux (mix produit, ramp-up...)? S’il vous arrive de vous poser l’une de ces questions, alors notre atelier devrait vous intéresser!
 

Mercredi 30 mai - Session du matin

10:10 - 10:40

Applications de la Fabrication Additive par Stratoconception dans les domaines du Prototypage Rapide, de l’Outillage Rapide, de la Fabrication Rapide mais aussi de l’Emballage 3D sur mesure
Applications of Additive Manufacturing by Stratoconception in the fields of Rapid Prototyping, Rapid Tooling, Rapid Manufacturing and bespoke 3D Packaging

M. Jean-Loup RENNESSON
INORI, Directeur Commercial / Sales Director
Stratoconception® est le procédé breveté de Fabrication Additive développé par CIRTES, depuis 1991, qui permet la fabrication, couche par couche, d’un modèle ou d’une pièce, sans aucune rupture de la chaîne numérique, sans limitation de forme, de matériau ou de taille. Lors de cet atelier, plusieurs applications du procédé seront présentées dans les domaines :
  • du Prototypage Rapide (prototypes et maquettes de grandes dimensions),
  • de l’Outillage Rapide (modèles et outillages pour les procédés en fonderie, forgeage, emboutissage, … ou en plasturgie, thermoformage, moulage, thermocompression, injection de polymères, …),
  • et de la Fabrication Directe de petites séries de pièces (objets design, PLV, mobilier, …).
Le procédé est déjà bien implanté sur le plan international, dans différents secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, luxe, médical, … et emballage. En effet, pour un transport sécurisé de prototypes ou de pièces à haute valeur ajoutée, la version Pack&Strat® du procédé permet aussi de concevoir et de fabriquer très rapidement un calage sur mesure optimal, qui épouse parfaitement les formes 3D des pièces à transporter.
 
10:45 - 11:15

La Data Science au service de l’Industrie - Table ronde du consortium HUMANTODATA  
The Data Science is serving industry - HUMANTODATA panel discussion

Mme Marie BLANC
DELTA MU Directrice Commerciale / Sales Manager
M. Thierry YALAMAS
PHIMECA ENGINEERING Directeur Général / Managing Director
M. Nicolas ROUX
AGAETIS Directeur
Big Data, Intelligence Artificielle et plus généralement Data Science se préparent à faire une entrée remarquée dans l’industrie. D’un monde de croyance (Opinion driven), le Big Data permet de redécouvrir toute l’activité industrielle, de la conception à la mise en service, sous un angle nouveau : les faits (Fact driven). Cette table ronde s’adresse à des industriels qui souhaitent faire le point sur ces approches innovantes. Des spécialistes expliqueront les changements profonds qu’induisent ces technologies afin que les participants obtiennent les réponses aux questions qu’ils se posent. Les experts apporteront tour à tour un éclairage sur : les enjeux de la Data Science dans l’industrie 4.0, le traitement des données de production dans un but d’amélioration des performances, et une vulgarisation des technologies utilisées.
 
11:20 - 11:50

Industrie du futur et transformation numérique : Rien de tout cela n’est possible sans l'Homme !!
Smart industry and digital transformation : none of this is possible without Human !!

M. Eric FERNANDEZ
PYRAMIS CONSULTING, Directeur General / Managing Director
Usine du futur, Industrie 4.0, Smart Industry … les termes et déclinaisons sont nombreux pour exprimer un même phénomène : l’évolution des méthodes de production dans l’industrie. Cette usine du futur sera plus agile et flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaîne de production. Nous focaliserons sur les changements inhérents en terme d’organisation, de modèle de management, de développement de l’humain, et de schéma social pour les entreprises industrielles. Dans ce contexte d’industrie 4.0, nous illustrerons quels pourront être les modèles managériaux et sociaux du futur, comment l’entreprise devra développer ses talents autour de ces questions, et comment l’entreprise devra repenser son modèle économique dans un environnement en mouvement. Nous éclairerons ensemble l’importance et la place de l’Humain dans cette révolution industrielle, dans un but d’optimisation de la performance et de développement des entreprises industrielles.
 
11:20 - 11:50

Cybersécurité: par où commencer ?
CyberSecurity: Where to start from?

M. Antoine BREUILLÉ
ALGOSECURE, Ingénieur Technico-commercial / Sales Engineer
Le 25 mai, le RGPD entre en vigueur pour protéger les citoyens de toute l’Europe. L’occasion pour beaucoup d’entreprises de faire un point sur la manière dont elles traitent les données de leurs clients, collaborateurs, sous-traitants, etc ... Et si cette réglementation était également l’occasion de se poser la question plus globale de la protection de son système d’information? AlgoSecure, cabinet de conseil Lyonnais spécialisé en Sécurité des Systèmes d’Information vous propose un atelier qui traitera du premier exercice à pratiquer pour sécuriser son SI, l’analyse de risque. Quel est son intérêt ? Comment la mener ? Par où démarrer ? C’est à toutes ces questions que nos experts s’eff orceront de répondre. Un focus sera également fait sur les bonnes pratiques à respecter pour prévenir les risques de cryptolocker, notamment dans le milieu industriel.
 

Organisation Générale: abe - advanced business events
35/37 rue des Abondances - 92513 Boulogne-Billancourt cedex (FRANCE)
Tél : +33 1 41 86 49 18 - Fax : +33 1 46 03 86 26 - Email : ammeetings@advbe.com
abe – SAS capital 50 000 € - 515 013 506 00024 – NAF 8230 Z